Aller au contenu principal
  • A partir du lundi 31 août 2020, la bibliothèque Ulm-LSH et la bibliothèque Jourdan-SHS accueillent de nouveau tous leurs lecteurs inscrits, aux horaires habituels.

    • Bibliothèque d'Ulm : lundi-vendredi, 9h-20h ; samedi, 9h-19h
    • Bibliothèque de Jourdan : lundi-vendredi, 9h-18h ; samedi, 9h-17h


    Aucune première inscription. Seuls les lecteurs actuellement détenteurs d'une carte sont admis.
    Les démarches de réinscription (lecteur détenteur d’une carte d’une année antérieure qu’il n’a pas réactivé en 2019-2020) seront possibles sur place.

    Port du masque obligatoire dès l’entrée de la bibliothèque.

    Désinfection obligatoire des mains à l’entrée de la bibliothèque, au distributeur de gel hydroalcoolique à disposition.

    Services ouverts :

    • prêts,
    • retours,
    • consultation d’archives,
    • consultation des ouvrages de la réserve.

    La reprographie reste fermée.

    Capacité réduite des salles de lecture : une place sur deux est condamnée, afin de garantir la distanciation physique.

    Information importante : les ouvrages sont soumis à une quarantaine de trois jours, qu’il s’agisse d’ouvrages rendus à l’issue de la période de prêt, ou d’ouvrages remis sur un chariot après une  consultation sur place.
    Si vous pensez avoir besoin du même ouvrage plusieurs jours d’affilée pour une consultation sur place, pensez à utiliser les fiches « réservation sur table » plutôt que de le déposer sur un chariot. Le ou les ouvrages ainsi signalés n’entrent pas dans le circuit de quarantaine et resteront disponibles.

    Vérifiez l’absence de signes cliniques (fièvre, toux, éternuement, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du gout et de l’odorat, fatigue, troubles digestifs, etc.) avant de vous rendre dans les locaux de l'ENS.
    Restez chez vous :
    ⦁    si vous présentez les symptômes du Covid-19. Vous pouvez utilement répondre au questionnaire en ligne https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale pour vous orienter ;
    ⦁    si vous vivez avec un cas Covid-19 ;
    ⦁    si vous toussez ou éternuez beaucoup.

    Si vous présentez des symptômes pendant votre séjour dans les bibliothèques : quittez les lieux tout en continuant à respecter les gestes barrière.
    Si vous présentez des symptômes dans les deux jours qui suivent un séjour à la bibliothèque : prévenir sans délai direction.bibliotheques@ens.psl.eu

    Conformément à l’article 27 du décret n°2020-663 du 31 mai 2020, le port du masque dans les espaces publics des bibliothèques est obligatoire. Le non respect de cette consigne entraîne la suspension immédiate de la carte de lecteur.