-
En septembre, la bibliothèque d'Ulm-LSH consacre son « Livre du mois » à la présentation de deux éditions précieuses du XVIe siècle issues de ses fonds patrimoniaux et restaurées en 2019.
En 2019, la bibliothèque Ulm-Lettres et Sciences humaines a fait restaurer 26 livres : sept datent du XVIe siècle, un du XVIIe siècle et 18 du début du XIXe siècle.
Dans le cadre du « Livre du mois », deux ouvrages représentatifs de l’édition vénitienne au XVIe siècle sont présentés : ces exemples sont l’occasion de découvrir les techniques de la restauration de livres anciens.
Ovide, Heroides, Venise : Girolamo Scoto, 1543.
Le libraire et compositeur vénitien Girolamo Scoto, surtout connu pour ses publications dans le domaine de la musique, a publié cette édition des Héroïdes du poète latin Ovide ; seuls deux exemplaires en sont localisés en France. L’exemplaire présenté est doté d’une reliure en parchemin souple du XVIe siècle et comporte des notes manuscrites anciennes en latin.
Pétrarque, l Petrarca, con l'espositione d'Alessandro Vellutello, Venise : Jean Gryphius, 1554.
Cette édition de Pétrarque par Alessandro Vellutello, publiée pour la première fois en 1525 à Venise est représentative de l’érudition humaniste. La reliure de l’exemplaire de l’ENS, datant de la fin du XVIIIe siècle, est un intéressant exemple d’usage de papier dominoté.
Lieu :
Bibliothèque Ulm-LSH
45 rue d'Ulm,
75005 Paris
Horaires : Du lundi au vendredi : 9h-20h / Le samedi : 9h-19h
Du 10 septembre au 31 octobre 2019