Aller au contenu principal
  • Avant la pause estivale, nous vous proposons dès à présent une réouverture partielle du Centre documentaire tenant compte de la situation sanitaire actuelle. L'accès se fera exclusivement sur rendez-vous à l'adresse : bib-caphes@ens.fr

    La salle de lecture sera ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 jusqu'au 24 juillet inclus. Puis, nous fermerons le Centre pour les vacances d'été pour vous retrouver, si la situation le permet, à partir du 24 août.

    La jauge de la salle de lecture étant réduite à 4 personnes (une personne par table de 4), nous sommes obligés de définir un public prioritaire : priorité donnée aux consultations d’archives, aux étudiants et aux chercheurs contraints par des délais de rendu de travaux ou des dates de séjour à Paris/en France. Les lecteurs qui souhaiteront consulter des ouvrages pourront le faire en fonction des places disponibles.

    Les deux membres de l'équipe du Centre documentaire venant assurer le service public en alternance, nous vous demanderons de bien vouloir nous envoyer, au plus tard la veille de votre venue, la liste des documents que vous souhaiterez consulter.

    Des précautions sanitaires devront être prises dans l'intérêt de chacune et chacun de nous :
    Port du masque obligatoire dès l'entrée de la bibliothèque, pour tous les déplacements et lorsque vous vous adresserez au personnel.
    Pour la consultation des documents : tout livre en rayon que vous manipulerez devra être posé ensuite à votre place de consultation. Les livres ne seront pas réintégrés aux rayons par vos soins.
    Après consultation, les ouvrages et les archives seront placés dans des caisses pour y rester au moins 4 jours avant d’être rangés.

    Avant de consulter des documents, nous vous demanderons de bien vouloir aller vous laver les mains au savon dans les sanitaires du bâtiment. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour la manipulation de vos masques - nous attirons votre attention sur le fait que le gel hydroalcoolique est, par ailleurs, vivement déconseillé pour la manipulation d’archives.

    Enfin, les tables de lecture seront recouvertes de nappes en papier qui seront changées après le passage de chaque lecteur. Les poignées de la porte d’entrée dans la salle de lecture seront nettoyées avec des lingettes désinfectantes plusieurs fois par jour, de même que les claviers d’ordinateur permettant d’accéder aux catalogues.

    Nous nous réjouissons à la perspective de vous revoir.