Aller au contenu principal
Affiche Nulla dies sine linea
  • L’association Cimaises invite les étudiants de l’atelier de gravure des Beaux-arts de Paris à l’ENS. Exposition d’estampes autour du livre XXXV de l’Histoire naturelle de Pline l’ancien.

    Lieu : Vernissage le 3 mars à 19 h 30 à la Bibliothèque Ulm-LSH au 45 rue d'Ulm

    L’association Cimaises invite les étudiants de l’atelier de gravure des Beaux-arts de Paris à l’ENS

    Exposition d’estampes autour du livre XXXV de l’Histoire naturelle de Pline l’ancien.

    Bibliothèque de Lettres, Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm.

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

    Ouvert aux extérieurs les jeudi et vendredi de 9h à 19h et le samedi
    de 9h à 17h.

    Vernissage le jeudi 3 mars 2011 à 19h30.

    Estampes de Justine Daufresne, Benjamin Efrati, Elsa Fauconnet, Céline Goergen, Antoine Liebaert, Charalambos Margaritis, Thomas Perino, Agathe Pitié et Nelly Stetenfeld.

    Commissariat : Nastasia Gallian

    Pour sa prochaine exposition, l’association Cimaises a poussé les portes de l’atelier de gravure de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a proposé à ses membres de travailler autour du livre XXXV de l’Histoire naturelle de Pline l’ancien, source primordiale pour qui s’intéresse à l’art, foisonnant d’anecdotes sur les artistes antiques et de principes esthétiques et éthiques.

    Nulla dies sine linea, nul jour sans ligne, chaque jour une ligne. La devise du peintre grec Apelle sert ici de fil conducteur aux vingt-cinq œuvres graphiques et à la planche de bois gravée sélectionnées pour la manière dont elles font résonner et interrogent le texte plinien dans ce qu’il a de plus actuel. Assimilation, dérision, allusion… les logiques déployées sont multiples, de même que les techniques employées (xylographie, eau-forte, pointe sèche, etc.).

    L’exposition trouvera toute sa place dans la tradition classique de l’Ecole normale et constituera une bonne introduction aux problématiques propres à l’estampe, médium historiquement lié au texte imprimé, mais assez mal connu du grand public.