Aller au contenu principal
  • Le Concept de l’exposition

    « … ce qu’il y a de plus difficile à réaliser, c’est que le coup doit pénétrer jusqu’au blanc, au moins en un endroit. » Cette phrase de William Carlos Williams, citée par Kenneth White dans La figure du dehors, offre son titre et son impulsion à cette exposition.

    L’ambition de ce projet est de réunir et de mettre en lumière les différents univers artistiques dans lesquels la poésie de Kenneth White a trouvé un prolongement naturel et vibrant. Au-delà des mots, l’œuvre du poète se déploie ici à travers la bande dessinée, le livre d’artiste et la peinture, témoignant d’un dialogue constant avec la création visuelle.

    Les Artistes et les Œuvres

    Le parcours de l’exposition s’articule autour des contributions majeures d’artistes ayant collaboré étroitement avec l’écrivain :

    Patrice Reytier (Bande dessinée) : L’exposition présente un choix de planches originales tirées de l’album La Voie du vide et du vent, ainsi que des extraits du second album réalisé, publié dans la presse, mais encore inédit en livre, Par delà le néant.

    Également, quatre planches extraites de Un homme heureux, texte de Cioran à propos de Kenneth White.

    Des publications internationales de ce travail commun seront aussi visibles sous vitrine.

    Pierre Delcourt (Peinture) : La collaboration entre le peintre et le poète, débutée à l’automne 2015, est au cœur d’une section dédiée intitulée Terres ultimes. Les visiteurs pourront découvrir le livre d’artiste édité en 2016 (Éditions Arichi), comportant des poèmes inédits de White et des peintures originales, ainsi qu’une série de toiles grand format inspirées de ces textes. La peinture de Pierre Delcourt, abstraite et intimiste, puise son inspiration dans la lumière bretonne et le dialogue poétique, offrant un espace de méditation visuelle.

    La Géopoétique par l’Image et le Son

    Pour immerger le visiteur dans la vie et la pensée de l’auteur, le parcours est enrichi de :

    • Plusieurs panneaux biographiques retraçant « L’itinéraire de Kenneth White ».
    • Projections d’archives vidéos : Incluant le film de la BBC Scotland Kenneth White Nomad, le documentaire d’Emmanuel Dall’Aglio Du nomadisme à la géopoétique, l’émission Double je de Bernard Pivot, ainsi que la captation de la conférence donnée par Kenneth White lors de l’exposition Terres ultimes en 2017, où il explicitait sa vision du dialogue entre poésie et peinture.

    Ces enregistrements permettront d’entendre la voix et l’enseignement du poète.

    Cette exposition se veut une invitation à voyager à travers l’œuvre-monde de Kenneth White, à la rencontre de son univers esthétique et mental.

    Une lecture publique sera organisée le 10 février 2026 à 18h dans la salle historique de la Bibliothèque des lettres à l’École Normale Supérieure (45, rue d’Ulm, 75005 Paris).

    Cette exposition est organisée par l’UMR République des Savoirs en partenariat avec la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines de l’École Normale Supérieure de Paris.

    Informations pratiques

    Du 22 janvier au 20 mars
    En salle historique de la Bibliothèque des Lettres (Ulm-LSH)
    Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h à 20h ; le samedi de 9h à 19h.