Aller au contenu principal
  • L’ENS–PSL toujours engagé dans l’accord Read & Publish avec Cambridge University Press

    Afin de développer l’ouverture à la science et dans le but de soutenir la publication en accès ouvert à moindre frais, les accords transformants offrent l'opportunité d'une transition des éditeurs vers le libre accès aux publications.

    Si les coûts de publication en libre accès sont généralement couverts par le biais de frais de traitement d’article (APC) payés par l’auteur ou par l’organisme ou l’institution de financement de l’auteur d’autres options existent. C’est le cas des « arrangements de transformation », plus couramment appelés « Accords transformants », proposés dans le cadre du Plan S. Ces accords permettant de coupler les dépenses de publication en libre accès avec les dépenses d’abonnements.

    CUP à l’ENS-PSL

    À l’ENS-PSL le réseau des bibliothèques participe à un accord de ce type sur trois ans (2023-2025) avec Cambridge University Press(CUP). Cet accord permet la publication en libre accès dans plus de 400 revues de toutes disciplines, le type d’article éligible est varié il s’agit aussi bien d’articles de recherche (Research articles) que de compte-rendu (Review articles) ou des communications (Rapid communications).

    Cet accord couvre les coûts d’APC pour les auteurs correspondants ENS-PSL. Les articles soumis peuvent ainsi être publiés en libre accès dans les conditions et délais précisés pour chaque revue. Le postprint peut être rendu accessible via HAL sous une licence Creative Commons en fonction du choix de l’auteur. L’accord est consultable sur le site COUPERIN et la liste des revues est disponible sur le site de CUP.

    Le CNRS s’est retiré de cet accord depuis 2023 ce qui est sans conséquences pour les cotutelles ENS-PSL/CNRS tant que l’auteur de correspondance est affilié à l’ENS-PSL.

    Retrouvez la démarche complète ici (EN)

    Pour toute demande d'informations sur l'accès ouvert, formulaire de contact ici.