Aller au contenu principal
  • À l’occasion de l’entrée de Marc Bloch au Panthéon le 23 juin 2026, la bibliothèque de l’École normale supérieure lui consacre une exposition à partir du 2 avril 2026, retraçant le parcours d’un historien en devenir, avec l’évocation de ses années de jeunesse, de sa formation, son passage à l’École normale, les réseaux amicaux et intellectuels qui y sont nés, entre 1886 et 1914. En plus des documents issus de ses collections, la bibliothèque, présentera des documents des Archives Nationales et des collections privées de la famille Bloch.

    La place des lectures de Marc Bloch visible dans les registres de prêt de la bibliothèque et les envois manuscrits de ses propres publications à la bibliothèque témoignent de son lien étroit avec l’École. Cette exposition est réalisée en lien avec celle de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) consacrée à Marc Bloch et ses livres.

    Ce partenariat s’articule autour du signalement fin des particularités d’exemplaires des 176 livres et revues issus de la bibliothèque de Marc Bloch conservés à la bibliothèque de l’ENS. Ce travail s’est achevé en 2025, permettant la participation de la bibliothèque au projet “Reconstruire la bibliothèque de Marc Bloch” porté par le laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589). L’un des volumes sera prêté à la Sorbonne le temps de l’exposition.

    L’exposition « Marc Bloch à l’École normale supérieure : genèse d’un historien 1886-1914 » est réalisée par Cécile Gobbo, directrice adjointe des bibliothèques de l’ENS-PSL, Sandrine Iraci, responsable du service des collections patrimoniales de la bibliothèque des Lettres, et François-Olivier Touati, professeur des universités.