Aller au contenu principal
image
  • Husserl. Normativité et déconstruction. Digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920 Présentation et traduction de Marie-Hélène Desmeules et Julien Farges.
    Au cours du semestre d’été 1920, Husserl consacre plusieurs heures de ses Leçons sur l’éthique à une « Digression » destinée à clarifier le concept de normativité et le statut des sciences normatives. Les analyses qu’il y développe conduisent non seulement à préciser le statut de l’éthique ou le rapport entre vérité et valeur, mais aussi à revenir sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et les sciences de l’esprit grâce à la méthode de déconstruction, qui trouve là sa première définition explicite.
    Tout en comblant certaines lacunes de ses grands exposés programmatiques, cette Digression témoigne de l’originalité du traitement que Husserl réserve à des thématiques devenues omniprésentes dans la philosophie contemporaine.

    Julien FARGES (Traducteur)
    Julien Farges est chercheur aux Archives Husserl de Paris. Il est spécialiste de la phénoménologie husserlienne.

    Marie-Hélène DESMEULES (Traductrice)
    Marie-Hélène Desmeules est professeur à l'université de Sherbrooke (Canada) et spécialiste de Husserl. 

    FARGES, Julien, DESMEULES, Marie-Hélène (Trad.); Normativité et déconstruction. Digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920, Vrin, 2020, ( Bibliothèque des Textes Philosophiques. – Poche), 220 p. ISBN :  978-2-7116-2923-7