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Deux ouvrages anciens restaurés en 2021 : Virgile et Cicéron (XVIe siècle) et Isaac Casaubon (1709)
Au cours de l’année 2021, plusieurs documents rares et précieux issus des collections patrimoniales de la bibliothèque d’Ulm ont bénéficié d’une restauration : 16 volumes publiés avant 1800, ainsi que 6 registres d’emprunts de la bibliothèque (années 1892 à 1896) destinés à être numérisés en 2022.
Dans le cadre du livre du mois de mars-mai 2022, la bibliothèque propose de découvrir les différentes étapes de la restauration de livres anciens en présentant deux volumes issus de cette sélection : un recueil factice du 16e siècle comprenant les œuvres complètes de Virgile reliées avec les Orationes et les Topica de Cicéron, et un bel exemplaire des Epistolæ d’Isaac Casaubon datées de 1709. Pour illustrer la « renaissance » de ces reliures d’époque, les notices bibliographiques des éditions sont accompagnées de photos et des constats d’état réalisés par les restaurateurs de l’atelier Coralie Barbe.
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Virgile (0070-0019 av. J.-C.) et Cicéron (0106-0043 av. J.-C.)
Recueil factice comprenant trois pièces du 16e siècle, les œuvres complètes de Virgile suivies de deux textes de Cicéron :
[1] P. Virg. Maronis opera omnia, diligentia. P. H. Sussanaei quam emendatissime excusa, & ab innumeris, quibus scatebant, mendis repurgata. Paris : Jean Macé, 1539.
[2] M. T. Ciceronis orationes tres, antequam iret in exilum. Post reditum in senatum. Item altera ad Quirites. Paris : Michel de Vascosan, 1536.
[3] M. T. Ciceronis ad C. T. Trebatiũ Topica. Paris : Michel de Vascosan, 1539. -
Les Opera omnia de Virgile sont éditées par le poète et philologue Hubert Sussanneau (1512?-1550?). L’imprimeur-libraire Jean Macé (15..-1588?) réutilise la marque au titre de son prédécesseur Pierre Gaudoul ainsi que ses devises « Ite potius ad vendentes et emite vobis » et « Sic luceat lux vestra ».
De la même manière, l’imprimeur-libraire des Orationes et des Topica de Cicéron, Michel de Vascosan (1500?-1577) reprend la devise et l'adresse (« in ædibus Ascensianis ») de son beau-père Josse Bade, mort en 1535 ; la marque typographique représente son atelier. -
Reliure 16e s., veau brun, dos à six nerfs (partie supérieure manquante), filets estampés à froid en encadrement des plats avec fleurons dorés au centre et en coins. Chaque pièce porte de très nombreuses notes manuscrites ; pour les Topica, un feuillet blanc est inséré entre chaque feuillet imprimé afin de pouvoir annoter le texte.
Provenance : don du Guide de l'épigraphiste (François Bérard, Denis Feissel, Nicolas Laubry, Pierre Petitmengin, Denis Rousset, Michel Sève), à l'occasion du Prix Brunet de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France, Paris) décerné en 2011.
La présence de nombreux ex-libris manuscrits indique qu’à un moment donné l’ouvrage a vraisemblablement fait office de manuel scolaire. On relève ainsi plusieurs marques sur la page de titre des œuvres complètes de Virgile, sur le verso du dernier feuillet et sur le contreplat inférieur : « Nicolaus Marsanne 1623 », « Carolus Egrot 1732 », « Rialant » ; certains sont biffés et donc difficiles à identifier comme « Ex libris Bertrandi Henryci... (?) ».Restauration 2021 Atelier Coralie Barbe. Interventions réalisées : dépoussiérage et gommage rapide ; consolidation des déchirures ; consolidation de surface du cuir ; soulèvement du cuir sur le dos ; consolidation du carton ; pose d’une apprêture ; confection d’une tranchefile simple ; rattachement d’une tranchefile ; comblement du dos ; comblement d’une lacune de cuir à l’aide de papier japonais ; recollage du cuir original ; comblement de lacunes ; pose de charnières dans le mors intérieur.
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Isaac Casaubon (1559-1614)
Isaaci Casauboni Epistolae, insertis ad easdem responsionibus, quotquot hactenus reperiri potuerunt, secundum seriem temporis accuratè digestae. Accedunt huic tertiae editioni, praeter trecentas ineditas epistolas, Isaaci Casauboni vita, ejusdem dedicationes, praefationes, prolegomena, poemata, fragmentum de libertate ecclesiastica. Item, Merici Casauboni, I. F. Epistolae, dedicationes, praefationes, prolegomena, et tractatus quidam rariores. Curante Theodoro Janson. ab Almeloveen. Rotterdam : Kaspar Fritsch et Michael Böhm, 1709.
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L’ouvrage comporte les portraits en médaillon d’Isaac Casaubon (1559-1614) et de son fils Méric (1599-1671), gravés sur cuivre par Pieter Stevens Van Gunst d'après les tableaux de Pieter Van Der Werff.
Reliure hollandaise 18e s., vélin, dos long, avec au centre du plat supérieur le blason doré de la ville de Leipzig : parti, en 1 d'or au lion de sable, lampassé et armé de gueules, et en 2 d'or à deux pals d'azur. L’écu est surmonté d'un ex-dono « Donum senatus Lipsiensis » et de la date « 1712 » en caractères et chiffres dorés.
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Provenance : notre exemplaire porte une reliure hollandaise aux armes de la ville de Leipzig surmontées de l’ex-dono « Donum senatus Lipsiensis » daté de 1712. Cela nous indique que cet ouvrage a vraisemblablement été offert par le Conseil municipal (ou Sénat) de Leipzig à la bibliothèque de la ville en 1712. On relève également au bas de la page de titre un ancien ex-dono manuscrit qui semble contemporain de la reliure du début 18e siècle : « Δῶρον » [ = « dōron », i. e. « présent »] opt. fratris Joh. Friderici » (personne non identifiée).
Les origines de la bibliothèque du Conseil (Bibliotheca Senatus Lipsiensis) remontent à l’année 1677 lorsque l’avocat Huldreich Groß (1605-1677) décide de léguer sa fortune et sa collection de quatre mille livres au Conseil municipal de Leipzig, à la condition d’ouvrir une bibliothèque pour la jeunesse étudiante de la ville, comme l'explique la Leipziger Städtische Bibliotheken sur son site. Un bibliothécaire en chef est nommé dès 1683 ; les collections s’accroissent régulièrement par des dons mais aussi des achats grâce à un budget spécial alloué par la ville. Une grande cérémonie d’inauguration a lieu en 1711 (l’année précédant la date de notre ex-dono). La bibliothèque du Conseil de Leipzig devient une véritable bibliothèque scientifique dès 1735 sous la direction de l’historien Johann Jacob Mascov (1689-1761).Restauration 2021 Atelier Coralie Barbe. Interventions réalisées : dépoussiérage et gommage rapide ; consolidation des déchirures ; élimination d’anciennes restaurations ; pose d’une nouvelle apprêture en papier japonais ; rattachement d’une tranchefile ; pose d’une nouvelle carte à dos ; pose d’un nouveau dos en parchemin ; pose d’une charnière sur le mors ; remise en place des remplis par collage ; dépose d’étiquettes.