Aller au contenu principal
  • Le fonds Philippe Mongin sera officiellement déposé à l’Ecole normale supérieure le 1er décembre 2023. Ce fonds, riche de plus de mille ouvrages en philosophie, philosophie des sciences, économie théorique, histoire de la pensée économique et sciences politiques, est issu de la bibliothèque de Philippe Mongin. Il constitue une ressource documentaire de premier plan incluant notamment des ouvrages annotés et des ouvrages inédits dans les bibliothèques universitaires françaises. Le dépôt du fonds sera précédé d’une conférence et d’une table-ronde sur les nouveaux enjeux historiques et archivistiques posés par les pratiques de la recherche en économie. Celles-ci, de plus en plus marquées par l’usage des technologies numériques, imposent de réfléchir à de nouveaux modèles de conservation et de traitement des archives des chercheurs en économie.

     

    Informations pratiques :

    • Date : vendredi 1er décembre de 17h à 20h
    • Lieu : Site de Jourdan, 48 boulevard Jourdan

    L’entrée pour assister aux conférences se fait par le 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris (T3, Montsouris ; Métro ligne 4 (Porte d’Orléans), RER B (Cité universitaire), bus 88 (Montsouris-Tombe Issoire).

    La participation à la conférence est libre mais l’inscription est obligatoire en suivant le lien suivant : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/189459?lang=fr

    Comité d’organisation : Samuel Ferey, Anila Cela, Jean-Sébastien Lenfant, André Lapidus, Françoise Forges-Mongin.

    Contact : Samuel.Ferey@univ-lorraine.fr La conférence reçoit le soutien du l’ENS-PSL, du Beta-CNRS, de l’ANR et de la CCR Re.

    Programme : 

    Les archives des économistes à l’heure du numérique : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux

    Amphithéâtre Daniel Cohen – ENS Jourdan 17h00.

    Accueil et mot d’introduction 17h15-18h15. Yann Potin (Archives nationales), « Des archives papiers aux archives numériques, les enjeux contemporains de la conservation des archives de chercheurs »

    18h15-19h30. Les archives des économistes contemporains : pour une mémoire du temps présent. Table-ronde présidée par Jean-Sébastien Lenfant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec Pierre Dehez (Université de Louvain), David Denéchaud (CAPHES, CNRS-ENS-PSL), Samuel Ferey (Université de Lorraine) Bibliothèque de l’école normale supérieure – ENS Jourdan

    19h30. Dépôt du Fonds Philippe Mongin et cocktail