-
Dans le cadre du Livre du mois de septembre-octobre 2023, la bibliothèque d’Ulm-LSH propose de découvrir un ouvrage de 1783 écrit par Rolland d'Erceville, Barthélémy-Gabriel, Recueil de plusieurs des ouvrages de monsieur le président Rolland..., Paris, chez P.G. Simon & N.H. Nyon.
Le cœur de l’exposition est une gravure, reproduction d’un tableau du début du XVIIe siècle conservé aux Archives nationales saisi lors de la suppression de la Compagnie de Jésus en 1763. Cette gravure allégorique représente un vaisseau commandé par Ignace de Loyola, voguant vers le "port du salut", tandis que les "hérétiques et apostats", parmi lesquels Luther, Calvin, mais aussi Henri III et Henri IV, se noient, l'un d'eux dévoré par un monstre marin. Une vision jésuite des guerres de religion, qui offre un exemple parmi tant d'autres de la symbolique de la mer et de la navigation.
Cette œuvre est mise en parallèle avec quelques documents connexes du XVIe siècle et s’inscrit dans le cadre des événements sur les guerres de religion, qui ont été organisés depuis l’année dernière pour le 450e anniversaire de la Saint-Barthélemy. Une rencontre insolite entre mer et guerres de religion.
Lieu :
Bibliothèque Ulm-LSH
45 rue d'Ulm,
75005 Paris
Horaires :
Du 8 septembre au 19 décembre 2023
Du lundi au vendredi 9h-20h
Le samedi 9h-19h