-
Du 14 novembre 2025 au 10 janvier 2026, la bibliothèque des lettres et sciences humaines met à l'honneur l'un de ses plus fidèles lecteurs.
Aimé Césaire, figure majeure de la poésie du 20ème siècle, dédicaça plusieurs de ses livres à la Bibliothèque de l’École Normale Supérieure - à commencer par le si fameux Cahier d’un retour au pays natal qu’il y écrivit de 1935 à 1939. En 1961, il publie Cadastre et en donne un exemplaire à l’établissement, signant : « Pour la Bibliothèque de l'École, fidèlement. Un archicube étranger». Cet oxymore existentiel que propose Césaire pour se définir est une formule d’une puissante lucidité autobiographique, saisissant la réalité/dualité de sa réussite et la voix singulière dans laquelle il s’inscrit dès ses années de jeunesse.
L’exposition se construit autour du Cahier et organisée dans la salle historique de la bibliothèque, « sur les bancs de laquelle ce livre fut en partie écrit», et autour des réseaux qui se formèrent rapidement après sa parution et qui se renforcèrent dans l’exil, en évoquant les influences réciproques des artistes, poètes et plasticiens, leurs prises de positions et questionnements qui restent d’une grande actualité. Le Cahier suscite l’admiration immédiate d’André Breton. Il est traduit en espagnol par Lydia Cabrera et publié à Cuba en 1944, accompagné de gravures de Wifredo Lam dans une version restée emblématique.
Des documents rares, précieux et inédits
L’exposition propose des extraits des correspondances croisées entre ces artistes majeurs mêlant réflexions artistiques, témoignages politiques, et doutes ontologiques.
Avec Benjamin Péret, Pierre Mabille, Suzanne Roussi Césaire, Helena Holzer, ils construisent ainsi une fraternité artistique, antifasciste et créative qui leur permet d’exorciser leur “cafard” et d’espérer au-delà de “temps sinistres” (Césaire). De New York à La Havane, entre Haïti et la Martinique, s’échangent mots chaleureux, photos et dessins. Des collaborations étroites se développent, des amitiés durables se nouent. Celle qui jamais ne séparera Wifredo Lam d’Aimé Césaire sera exposée de ses débuts à travers l’illustration du Cahier, à sa maturité, dans toute sa beauté, avec l’accrochage des gravures d’Annonciation de WifredoLam, poétiquement illustrées par Césaire.
La bibliothèque présentera des documents issus de ses propres collections (envois de Césaire), et exposera également des documents rares et précieux, conservés dans d’autres institutions (INHA, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, bibliothèques de l'Assemblée nationale), ou issus de collections privées (fondation Lam)...
Un colloque international le 4 décembre 2025
Des spécialistes évoqueront des thématiques telles que la question de la traduction et de la circulation de la poésie de Césaire, sa poétique, sa mystique et l’évolution de ses positions politiques. Le poète Nimrod proposera des extraits de « Babel Babylone », écrit en hommage à la poésie de son aîné.
La place des femmes à l’avant-garde de la négritude sera également abordée à travers la figure des sœurs Nardal et de Suzanne Césaire. L’actualité et la puissance du verbe césairien seront mises en lumière avec des interventions sur le rôle historique de l’auteur dans les mouvements afrodescendants.
L’œuvre d’Aimé Césaire sera mise en voix par les étudiants de l’association AfricanaENS qui scanderont la journée, comme un retour aux sources des révoltes et des contestations postcoloniales originelles qui résonnent encore dans le présent.
Réalisation : Jean Khalfa, professeur d’histoire de la pensée française, Trinity College, Cambridge, Dominique Combe, professeur émérite au département Littérature et langages de l’ENS-PSL, Cécile Gobbo, conservatrice en chef, directrice adjointe des bibliothèques de l’ENS-PSL, Camille Dorignon, responsable des collections de littérature française et anglo-saxonne à la bibliothèque des lettres et sciences humaines.
Informations pratiques
Du 14 novembre 2025 au 10 janvier 2026.
Accès à l'exposition libre et gratuit, sans inscription.
Salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l'ENS-PSL, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris (du lundi au vendredi de 9h à 20h / le samedi de 9h à 19h).Contact : communication.bibliotheques@ens.psl.eu

