-
La bibliothèque Ulm-Jourdan vient de recevoir le label « CollEx » distinguant des collections d’excellence pour la recherche au niveau national. Il reconnaît la qualité et l’étendue des collections de la bibliothèque Ulm-Lettres et Sciences humaines dans le domaine des sciences de l’Antiquité (histoire ancienne, archéologie, langues et littératures anciennes, philosophie et religions antiques).
Acquises depuis les origines de la bibliothèque de l’École normale au XIXe siècle et constamment enrichies, ces collections destinées à un public de chercheurs comptent aujourd’hui plus de 100 000 monographies et près de 200 abonnements à des revues spécialisées et à des bases de données en ligne. S’y ajoutent des thèses et mémoires académiques, des manuscrits et fonds d’archives ainsi qu’une collection d’objets archéologiques qui constituent autant de gisements documentaires à la disposition de la communauté scientifique.
Le label est délivré par le GIS (Groupement d'intérêt scientifique) CollEx-Persée, qui coordonne et soutient l’acquisition de ressources documentaires spécialisées, la collecte de matériaux pour la recherche sur tous supports et la constitution des collections numériques produites par ses membres, afin d’offrir des collections d’excellence, hybrides (matérielles et numériques), aux communautés de recherche.