Aller au contenu principal
  • Un prix pour récompenser les travaux des jeunes chercheurs en histoire du livre

    Le Prix Pierre-Petitmengin a été décerné en septembre aux doctorants pour la qualité de leurs travaux de recherches dans le domaine de l'histoire du livre et des bibliothèques et de la transmission des classiques.

    Ce prix a été crée à l'initiative du directeur de l'ENS, Frédéric Worms, pour honorer la mémoire de Pierre Petitmengin (L 55), savant et pédagogue ainsi que pour encourager les travaux des jeunes chercheurs.

    Pierre Petitmengin, une figure importante de la Bibliothèque de l'ENS-PSL

    Élève, bibliothécaire, enseignant-chercheur, il a profondément marqué la vie de l'École pendant plusieurs décennies. Sous son magistère, la Bibliothèque des Lettres a connu un grand essor. Il a également veillé à la transmission de son immense savoir dans le domaine de la philologie et de l'histoire des manuscrits et plus généralement du livre et des bibliothèques.

    > Pour en savoir plus sur Pierre Petitmengin et son parcours à l'ENS-PSL

    Le prix Pierre Petitmengin remis à la Bibliothèque Ulm-LSH

    Le 17 septembre 2025, dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres, l’ENS-PSL, en association avec la Fondation de l'ENS et l'Association des anciennes et anciens normaliens (A-Ulm) a décerné le prix de thèse Pierre-Petitmengin à Silverio Franzoni pour sa thèse sur le Florilegium Gallicum (cotutelle entre la Scuola Normale Superiore de Pise [Ernesto Stagni] et l'École pratique des hautes études [Anne-Marie Turcan-Verkerk] soutenue en 2022.

    Photo illustration remise prix

    Deux autres mentions spéciales ont été attribuées :

    - À Ève Defaÿsse pour sa thèse : « Entre cloître et université, la bibliothèque de Saint-Victor de Paris (fin XIIe -début XIVe siècle) » sous la direction de C. Caby et de C. Giraud (Lyon 2).

    - À Nicolas Michel pour sa thèse : « Une collection à l’épreuve du temps. Diffusion et réception des Variae de Cassiodore (VIe-XVIe s.) » sous la direction de X. Hermand (Namur) et P. Bertrand (Louvain).

    Photo remise de prix Pierre Petitmengin

    A cette occasion, les lauréats ont pu présenter leurs travaux avant d'échanger avec le public lors d'un moment convivial.

    Crédit photo : Guy Lescot.