-
L’année 2024 est marquée par un nombre record d’élections à travers le monde. L’élection présidentielle américaine n’en est qu’une parmi de nombreuses autres élections majeures, impliquant au total près de deux milliards d’électeurs, du Brésil à l’Inde, en passant par le Mexique. Cette année électorale exceptionnelle offre une opportunité unique d’analyser les systèmes électoraux en place. Parmi les démocraties organisant des élections, certains modes de vote sont-ils plus justes que d’autres ?
Intervenants :
Jean-François Laslier, chercheur en sciences sociales, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur à l’École d’économie de Paris (EEP)
David Amiel, conseiller politique auprès d’Emmanuel Macron, député de la 13e circonscription de Paris depuis juin 2022
Florent Guénard, philosophe, professeur des universités à l'Université Paris-Est Créteil et directeur de la rédaction de La Vie des idéesLe séminaire d'Actualité critique : une initiative des étudiants de l'ENS
Le séminaire d’Actualité critique, initié par les étudiants de l’École, propose une réflexion approfondie sur les grands enjeux contemporains à travers des débats publics qu’ils organisent et animent. Chaque séance, construite autour de thèmes définis collectivement, s’enrichit des contributions de spécialistes invités à partager leur expertise. Cette démarche interdisciplinaire, à la fois formatrice et collaborative, offre aux participants l’opportunité de développer des compétences pratiques, telles que la gestion de projet et l’animation de discussions.
Entrée libre
Nombre de places limitéLieu :
Salle historique de la bibliothèque Ulm-LSH
45 rue d'Ulm,
75005 Paris

