Formulaire de demande d'accès aux bibliothèques de l'ENS-PSL
Vous êtes :
- anciens normaliennes et normaliens, anciens enseignants-chercheurs et chercheurs de l’École
- chercheurs, à partir du niveau doctorat hors ENS
- étudiants de PSL
- membre d'autres institutions
Nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous, accompagné des pièces justificatives nécessaires dans le cas d'une demande d'inscription dans les bibliothèques Ulm-LSH et/ou Jourdan-SHS*. Les demandes sont instruites dans un délai d’une semaine au maximum.
Toute demande incomplète, sans justificatif ou sans photo ne pourra pas être traitée.
Vous recevrez un message de confirmation d’inscription et la validation de l’inscription s’effectue à la banque d’accueil de la bibliothèque de rattachement choisie. Elle donne lieu à l’activation de la carte de lecteur. La carte de lecteur est soit une carte déjà possédée par l’usager (carte d’étudiant par exemple), soit une carte délivrée par la bibliothèque.
* Pour les bibliothèques Ulm-LSH, Jourdan-SHS et pour la BSE, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
- Pour les anciens normaliennes et normaliens, anciens enseignants-chercheurs et chercheurs de l’École : photo d'identité nommée "nom.prenom.jpg"
- Pour tous les autres : présentation du projet de recherche et photo d'identité obligatoire (nommée "nom.prenom.jpg") pour la réalisation de la carte d'accès aux bibliothèques
- Doctorant toute institution et masterants de PSL : carte d’étudiant en cours de validité
- Chercheur du MESR : carte professionnelle (avec photo) ou document officiel équivalent accompagné d’une pièce d’identité (avec photo) pour tous les enseignants chercheurs d’un établissement sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche ;
- Chercheur hors MESR : attestation de recherches universitaires de niveau D minimum, lettre de présentation émanant d’une université ou d’un institut de recherche.
* : champ obligatoire
Les informations recueillies par les bibliothèques de l’ENS-PSL font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des inscriptions, des prêts d’ouvrages et de l’accès aux bibliothèques. Elles peuvent également servir à la production de statistiques. Les données sont exclusivement destinées aux services des bibliothèques responsables de la mise en œuvre de ces traitements.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, les lecteurs bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent, qu’ils peuvent exercer en s’adressant au délégué à la protection des données (DPD) de l’ENS. Ils peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant.