Aller au contenu principal
Maurice Genevoix pendant son service militaire, vers 1912. Cliché famille Genevoix
  • À l'occasion de l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon et de l'hommage rendu à "Ceux de 14", la bibliothèque Ulm-Jourdan vous propose de redécouvrir des documents de son fonds illustrant le passage de Maurice Genevoix à l'École normale, qui avaient été présentés au public en novembre 2019 : le dossier d'instruction militaire de l'écrivain ainsi que des exemplaires dédicacés de ses récits de guerre, écrits et publiés avec le soutien de Paul Dupuy, le secrétaire général de l'École, rappellent l'histoire d'une génération sacrifiée au combat.

    Maurice Genevoix (1890-1980), entre à l'École normale en 1911, où il étudie la littérature moderne et se lie avec Paul Dupuy (1856-1948), le secrétaire général et « l'âme de la rue d'Ulm ».
    Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé comme officier dans l'infanterie.  Depuis le front, il envoie des lettres quotidiennes à Dupuy, qui pressent son talent d'écrivain. Quand Genevoix, blessé, est démobilisé, Dupuy le presse sans relâche d'écrire son récit, puis l'aide à publier son témoignage de guerre, qui paraît en cinq volumes à partir de 1916 : Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Éparges (1923) sont dédiés à « Ceux de 14 », les frères d'armes de l'écrivain, dont il cherche à restituer avec fidélité l'expérience.

    En savoir plus

    Retrouvez également une bibliographie mise à jour en novembre 2020 consacrée à Genevoix et à l'écriture de la Grande Guerre.

    Bibliographie - Maurice Genevoix