Sciences expérimentales
-
Périodiques imprimés
En plus des revues de vulgarisation consultables en libre accès dans la grande salle de lecture, la BSE conserve en magasin plus de 800 mètres linéaires de périodiques représentant 370 titres en biologie, chimie, géosciences, physique.
-
Communication des périodiques en réserve
Ces documents ne peuvent pas être empruntés mais peuvent être consultés sur simple demande, à effectuer en ligne via le formulaire ou à l'accueil de la BSE.
Les documents sont communiqués soit physiquement, soit numérisés - lorsqu'il s'agit d'articles isolés - et adressés par mail ; la modalité est à préciser au moment de la demande.
Les demandes en ligne sont traités la veille pour le lendemain, les demandes effectuées sur place sont traitées dans un délai de 30 minutes.
-
Les plans de conservation partagée
La Bibliothèque des Sciences Expérimentales participe a un des projet phare de la conservation des collections : depuis environ trois ans elle a rejoint le Plan de Conservation Partagée de Périodiques (PCPP) de physique et de chimie.
Le PCPP a pour but de conserver et d'archiver au moins un ou deux exemplaires des volumes d'un titre de périodique complet dans sa version imprimée, dans une ou deux bibliothèques en France. L'objectif des PCPP est d'assurer la pérennité de l'accès au Savoir, au niveau national.
Suite à l'arbitrage du CTLes (Centre Technique du Livre et de l'Enseignement Supérieur), co-pilote du projet et opérateur de la stratégie nationale portée par CollEx-Persée, la Bibliothèque des Sciences Expérimentales est pôle de conservation pour 110 titres en physique et 4 titres en chimie. La bibliothèque s'engage à conserver ces titres et à en assurer l'accès à la communauté scientifique. Le corpus des PCPP s’élargit continuellement.