Ulm-LSH / Jourdan-SHS
- Ulm
- Jourdan
-
-
Collections patrimoniales
La bibliothèque Ulm-Lettres et Sciences humaines conserve d’importantes collections patrimoniales : livres anciens, rares et précieux, manuscrits, fonds d’archives et fonds photographique. Les conditions de consultation s’appliquent à tous les demandeurs, qu’ils soient rattachés à l’ENS ou extérieurs.
-
Livres anciens, rares et précieux
-
Plus de 25 000 livres publiés avant 1831 font partie des collections de la bibliothèque, dont la diversité illustre l’encyclopédisme : classiques, sommes historiques et archéologiques, récits de voyage, textes littéraires et philosophiques, mais aussi livres scientifiques en sont quelques exemples. Parmi ceux-ci, on compte 26 incunables et plus de 1000 ouvrages publiés au XVIe siècle.
Ces livres anciens proviennent pour une part des collections historiques de la bibliothèque de l’École normale, constituées dès la première moitié du XIXe siècle : manuels de cours publiés sous l’Empire, doubles provenant de la bibliothèque de l’Université attribués à l’École en 1818, collection du naturaliste Georges Cuvier, en partie donnée par l’État à l’École normale en 1834.
-
Régulièrement enrichie par des dons et des achats, cette collection forme aujourd’hui un ensemble remarquable de sources, pour l'étude des contenus propres des ouvrages, mais aussi en les considérant sous l'angle de l’histoire de l’enseignement, des disciplines, de l’érudition et des collections.
S’ajoutent à ces collections anciennes des livres plus récents, précieux à divers titres : les plus notables sont de nombreux exemplaires dédicacés offerts à la bibliothèque par leurs auteurs. Par exemple : Victor Cousin, Augustin Thierry, Jean Jaurès, André Breton, Aimé Césaire, Henri Bergson, Maurice Genevoix…
Comment consulter les livres anciens, rares et précieux de la bibliothèque ?
Ces documents sont signalés dans leur immense majorité dans le catalogue informatisé de la bibliothèque et le Sudoc. Conservés en réserve, ils se consultent sur demande au bureau de renseignement bibliographique.
À noter : il est possible de réserver à l'avance les livres que vous souhaitez consulter, qui seront ainsi à votre disposition dès votre arrivée à la bibliothèque, en remplissant ce formulaire en ligne.
Attention, une partie des livres anciens, disponible en libre accès dans les salles 2 et 7, n’est pas encore signalée dans le catalogue informatisé, mais seulement dans les catalogues sur fiches disponibles en salle 7 à côté du bureau de renseignement bibliographique.
Les livres concernés font partie des cotes suivantes : L G, L L, L P, T E, T H, T S, T T. -
Manuscrits
La bibliothèque d’Ulm-LSH conserve une collection d'environ 250 manuscrits modernes de types divers (cote « Ms »). Cet ensemble comprend plus d'une centaine de volumes de « notes de cours » professés par les enseignants de l’École au XIXe siècle : parmi ceux-ci, des cours de Michelet, Sainte-Beuve, Désiré Nisard, Fustel de Coulanges, Paul Vidal de la Blache, Émile Egger, Henri Bergson.
-
Comment consulter les manuscrits ?
L’inventaire complet des manuscrits de la bibliothèque est consultable sur le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur (Calames).
Une partie de la collection (les notes de cours) a fait l’objet d'une numérisation, en ligne sur le site archive.org.
Les manuscrits se consultent sur rendez-vous pris au moins une semaine à l’avance auprès du service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation, à l’aide du formulaire suivant : formulaire. -
Fonds d’archives et fonds photographique
Parmi ses collections patrimoniales, la bibliothèque conserve des fonds d'archives et de photographies, répartis en trois ensembles :
- les archives historiques de la bibliothèque de l’École normale : cote « AB » (en savoir plus)
- un fonds photographique consacré à l'histoire de l’École : cote « PHO » (en savoir plus)
- une soixantaine de fonds d'archives privées et scientifiques de personnes et d’institutions liées à l’École (en savoir plus)
Ces fonds sont en cours de description sur Calames. Certains d'entre eux sont soit en cours de classement, soit non classés. Des instruments de recherche partiels peuvent être mis à la disposition des chercheurs intéressés.
Important : la bibliothèque ne conserve pas les archives de l'École normale supérieure, déposées et disponibles à la consultation aux Archives nationales. Un inventaire de ces archives est disponible sur le site des Archives nationales.
On pourra aussi se reporter à la publication suivante : P. Hummel, A. Lejeune et D. Peyceré, Pour une histoire de l’École normale supérieure. Sources d’archives (1794-1993), Archives nationales, Presses de l’École normale supérieure, 1995. -
Comment consulter les fonds d’archives et fonds photographiques ?
Les fonds d’archives et les photographies se consultent sur rendez-vous pris au moins une semaine à l’avance auprès du service des collections patrimoniales, des archives et de la conservation, à l’aide du formulaire suivant : formulaire.
-
-
-
Collections patrimoniales
Les ouvrages dont la cote commence par REB font partie de la « Bibliothèque de Madeleine Rebérioux » rangée dans le Compactus Archives et accessible via le personnel de la bibliothèque seulement sur demande à l'accueil.
-