-
Les réseaux sociaux académiques
Ces outils reprennent les mêmes fonctions que les réseaux sociaux généralistes. Adaptés au besoin des chercheurs, ils permettent de valoriser leur recherche, d’améliorer leur visibilité et de créer du réseau entre chercheurs. Il s’agit de ResearchGate, Academia.edu, MyScienceWork.
Ces réseaux sont, à tort, très souvent utilisés pour déposer les publications scientifiques et sont parfois même confondus avec des archives ouvertes. Pourtant, ces outils sociaux ne sont en aucun cas des archives ouvertes. Le but de ces entreprises n’est pas de défendre l'Accès ouvert : leur modèle est à l’opposé des principes de la Science ouverte.
Mise en garde :
Les réseaux sociaux académiques sont des entreprises privées à but lucratif. Déposer sa production scientifique sur ces outils, c’est risqué une privatisation du savoir à terme. Par ailleurs, la pérennité des données n’est pas garantit
Les conditions générales d’utilisation de ces réseaux précisent qu’il y a une cession de vos droits sur tout ce qui est posé. Attention donc à bien vérifier votre contrat d’édition car très souvent la diffusion sur ces réseaux vous met en situation illégale vis-à-vis du contrat signé avec votre éditeur.
Il est conseillé d’utiliser ces réseaux en complément d’un dépôt en archive ouverte. Déposer votre production dans HAL et mettez un lien sur votre réseau social.