Menu
-
Les licences Creative Commons
Ces licences sont moins restrictives que le « tous droits réservés » du copyright et permettent donc de ne conserver qu’une partie des droits afin de favoriser la libre diffusion de son œuvre, le partage, la copie, voir même la modification de celle-ci. Il s’agit de 4 options qui combinent entre elles donne des licences.
- Attribution (BY) : Attribution à l’auteur nécessaire. Cette condition est de facto associée à tous les types de Licence Creative Commons
- Pas d’utilisation commerciale (NC, noncommercial)
- Pas de modification (ND, Noderivs)
- Partage dans les mêmes conditions (SA, ShareAlike)
Combiner ensemble cela donne :
- CC BY - Attribution : autorisation d’exploitation de l’œuvre y compris à des fins commerciales, possibilité de modifier et de créer des œuvres dérivées dont la distribution est libre. C'est la licence la plus ouverte. La seule condition est de citer l'auteur.
- CC BY ND - Attribution mais pas de modification : il est possible d’utiliser l’œuvre y compris à des fins commerciales. L’attribution est obligatoire, la modification de l’œuvre interdite.
- CC BY ND NC - Attribution mais pas de modification ou d’utilisation commercial : la plus restrictive. il est possible de copier et partager l’œuvre.
- CC BY NC - Attribution mais pas d’utilisation commerciale : il est possible d’exploiter l’œuvre, de la modifier mais il est interdit d’en faire une utilisation commerciale. L’attribution est obligatoire.
- CC BY NC SA - Attribution mais pas d’utilisation commerciale et partage dans les mêmes conditions : il est possible d’exploiter l’œuvre, de la modifier à condition que l’œuvre dérivée soit distribuée sous une licence identique à l’œuvre originale
- CC BY SA - Attribution et partage dans les mêmes conditions : il est possible d’exploiter l’œuvre y compris à des fins commerciales et de modifier celle-ci à condition que l’œuvre dérivée soit distribuée sous une licence identique à l’œuvre originale.