Ulm-LSH / Jourdan-SHS
-
Actualités et nouvelles acquisitions
La bibliothèque a récemment acquis plusieurs ouvrages de l'auteur Stefan Zweig (1881-1942), en langue française et en langue originale.
Son essai, L'esprit européen en exil, est consacré à l'actualité politique des années 1933 à 1942, vu sous le prisme de l'exil et de la situation politique catastrophique en Europe. Cet ensemble inédit, édité et traduit par Jacques Le Rider et Klemens Renolder, contient plusieurs textes qui ne figurent pas dans les oeuvres rassemblées de l'auteur (Gesammelte Werke). Dernières paroles d'exil et appels à la solidarité internationale se mêlent pour livrer l'ultime témoignage de l'auteur du Monde d'hier.
Dans Briefe zum Judentum, est rassemblée la correspondance de l'auteur, parmi lesquelles de nombreuses lettres inédites, envoyées entre 1900 et 1940 au philosophe Martin Buber, à son éditeur Anton Kippenberg ou encore son ami Romain Rolland. Cette édition est commentée par Stefan Litt.
C'est le thème amoureux qui est abordé dans cet autre recueil de lettres de Stefan Zweig, Ich Wünschte, dass ich Ihnen ein wenig fehlte. Edité et commenté par Olivier Matuschek, cet ouvrage rassemble la correspondance de l'auteur avec celle qui deviendra sa deuxième femme, Lotte Altmann.