-
L’Agence Nationale de la Recherche
Les publications
L’ANR s’engage en faveur de la science ouverte. A ce titre, elle demande à ce que les publications issues des projets qu’elle finance soient déposées dans l‘archive ouverte HAL aux conditions énoncées par la Loi pour une République Numérique. Il s’agit du texte intégral des publications . Sont donc concernés le post-print des articles scientifiques parus dans des revues.
Par ailleurs, l’ANR encourage à la publication dans des revues ou des ouvrages en Accès Ouvert."Le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires s’engagent à déposer les publications scientifiques (texte intégral) issues du projet de recherche dans une archive ouverte, soit directement dans HAL, soit par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale dans les conditions de l’article 30 de la loi « Pour une République numérique ».
L’ANR recommande de privilégier la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert."
Plan de gestion de données
En parallèle, depuis mars 2019, l 'ANR demande la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD ou DMP) pour tous les projets financés en 2019, dans les 6 mois suivant le démarrage de l’activité scientifique. Ce PGD devra être réactualisé au cours du projet. Le modèle est disponible sur le site d'Opidor
-
Couperin a mis à disposition des chercheurs et des coordinateurs de projets un guide sur la prise en compte de la Science ouverte lors du montage de son projet.